Tout sur le fennec

Le renard fennec est un animal extrêmement populaire et bien connu, notamment en raison de ses grandes oreilles et de sa petite taille. Ces renards atteignent seulement un poids de 2,2 à 3,3 lbs, ce qui en fait un animal de compagnie particulièrement petit. Les renards fennecs sont naturellement très nerveux, mais peuvent être apprivoisés et entraînés à utiliser la litière, bien que cela doive demander un peu de patience.

Voici quelques raisons pour lesquelles les renards fennecs font d’excellents animaux de compagnie :

  • Ils ne dégagent pas l’odeur typique des renards sauvages.
  • Ils peuvent être entraînés à utiliser la litière.
  • Ils sont généralement moins destructeurs dans la maison.
  • Moins susceptibles d’attaquer les humains, car ils sont au bas de la chaîne alimentaire.

Nom commun : Renard fennec
Nom scientifique : Vulpes zerda
Espérance de vie : Jusqu’à 14 ans en captivité, ou environ 10 ans dans la nature
Régime alimentaire : Omnivore
Poids adulte : 2-3 livres
Taille adulte : Longueur tête-corps de 10 à 16 pouces, avec une queue de 7 à 12 pouces.
Territoire d’origine : Désert du Sahara
Statut sur conservation : Moindre préoccupation

Habitation

Une cage sécurisée pour les fennecs doit avoir un espacement des barreaux de 1/2 pouce. Les cages doivent avoir un fond solide afin d’éviter les blessures causées par les pieds ou les orteils coincés dans un fond de cage en fil de fer. Il en va de même pour les rampes en fil métallique, qui doivent être couvertes. Veuillez noter que nos fennecs ont plusieurs heures de mouvement libre chaque jour. Sans liberté de mouvement, votre renard aura besoin d’enclos plus grands avec suffisamment d’espace pour courir.

Nos renards reproducteurs vivent à l’extérieur dans des enclos spacieux et sur mesure, conçus pour ressembler et se sentir comme leur habitat naturel. Nous utilisons du sable comme substrat et construisons plusieurs terriers en pierres où ils peuvent grimper et se cacher. Ils ont également un accès 24h/24 et 7j/7 à un espace intérieur climatisé, où ils peuvent avoir plus d’intimité ou échapper aux intempéries.

Alimentation

Les renards fennec prospèrent grâce à un régime alimentaire riche en insectes vivants, proies entières et viande crue.

Bols de manger spécialisé pour fennecs, avec notamment de la viande blanche de poulet et bleuets. Bols de manger spécialisé pour fennecs, avec notamment de la viande blanche de poulet, des bleuets, des ténébrions meuniers et des fèves jaunes.

Soyez très prudent lorsque vous nourrissez des animaux avec de la nourriture crue! Vous devez toujours commander des régimes alimentaires crus et des proies entières auprès de sources fiables. Les viandes crues contaminées ou gâtées peuvent entraîner la salmonelle et peuvent même entraîner la mort de votre animal. Les viandes crues qui ne sont pas correctement entreposées peuvent aussi se gâter. Alors, assurez-vous de les conserver dans un congélateur propre et de ne pas nourrir vos animaux avec des viandes crues congelées pendant trop longtemps.

Sac allant au congélateur contenant de la viande blanche de poulet crue et des fruits.

Les viandes crues et les proies entières peuvent être commandées en ligne auprès de nombreux fournisseurs spécialisés. Les insectes peuvent également être commandés en ligne auprès de nombreux fournisseurs. Assurez-vous de les obtenir d’un fournisseur local est recommandé. Nous nous assurons que nos renards aient accès à des sources propres de souris, rats, poulets et cailles.

Sacs de criquets grillés, destinés à l'alimentation des fennecs. Contenant de marque contenant des coquerelles, destinées à l'alimentation des fennecs.

La nourriture commerciale pour chiens peut aussi être donnée en alternative, mais seulement les marques et formules de la plus haute qualité. Pensez à : de la viande réelle comme premier ingrédient, et aucun agent de remplissage parmi les premiers ingrédients. Vous devez ajouter un supplément de taurine en poudre aux repas, car la taurine est épuisée pendant le processus de cuisson. Les renards fennec devraient consommer environ 250 mg de taurine par jour. Les fruits et légumes ne doivent pas constituer plus de 10 % de leur alimentation.

Bol de manger destiné aux fennecs, avec quelques titres écrits en anglais. Les voici traduits: "Viande de lapin crue", "Viande crue, os, organes", "bleuets", "farine de fruit" ou "repas de fruits" (fruit meal), "Taurine", "Mélange de flocons de poisson", "Joint de grizzly[...] (avec du chamvre)", "Suppléments Solid Gold Seameal", "Multi-nutriments pour chiens", "Antinol", "Enzymes digestives"

Soins vétérinaires et vaccins

Vous devez vous assurer de consulter régulièrement un vétérinaire, comme tout autre animal de compagnie, pour s’assurer qu’il soit et demeure en bonne santé. Il devrait recevoir ses « vaccins de chiot » (parvovirose/canicule, ou le vaccin polyvalent à 5 voies) dès l’âge de 6 semaines, avec 1 à 2 rappels 3 à 4 semaines plus tard, puis des rappels au moins annuellement. Il devrait recevoir un vaccin contre la rage à partir de 12 semaines, avec des rappels annuels par la suite.

Toilettage

Bains : Votre fennec ne devrait pas avoir besoin de bains très souvent – les renards se toilettent eux-mêmes, comme les chats. S’ils ont de la nourriture coincée sur eux, vous pouvez les essuyer délicatement avec un chiffon humide. Si vous devez les baigner, assurez-vous de ne pas mettre d’eau dans leurs oreilles ou leur nez, et séchez-les complètement après.

Coupe des griffes : Assurez-vous de couper les griffes de votre fennec fréquemment et commencez lorsqu’ils sont bébés. Si vous ne commencez pas lorsqu’ils sont petits, ils ne seront pas aussi disposés à se laisser faire lorsqu’ils seront plus grands, et la tâche deviendra beaucoup plus difficile.

Entraînement

Les habitudes que vous souhaitez que votre renard apprenne ou n’apprenne pas lorsqu’il sera adulte doivent être mises en place le plus tôt possible. Il est bien plus facile de former des animaux exotiques lorsqu’ils sont jeunes, plutôt que d’essayer de corriger une mauvaise habitude et de les rééduquer lorsqu’ils sont plus âgés. Exemples :

Bien qu’il puisse être agréable de s’amuser et se faire mordiller par votre fennec lorsque petit, aillez plutôt une pensée pour le temps ou il sera adulte, car il ne fera pas la différence et vous ne pourrez le réprimander. Ce type d’animal ne se réprimande pas comme un chat ou un chien.

Souhaitez-vous que votre renard puisse marcher en laisse ? Ce sera plus facile si vous commencez lorsqu’il est jeune !

Pensez à long terme. Votre renard va-t-il dormir dans votre lit tous les jours, ou souhaiterez-vous pouvoir le mettre dans une cage la nuit ? Votre renard risque de pleurer et de gratter sa cage toute la nuit si vous ne l’entraînez pas à y être habitué.

Souhaitez-vous que votre renardeau soit propre ? Il est préférable de commencer DÈS MAINTENANT !

N’oubliez pas, les renards sont des espèces exotiques, et non domestiquées. Il vous faudra peut-être 10, 100, voire 1000 fois plus de tentatives pour enseigner une commande ou un comportement à votre renard que ce que cela vous prendrait pour un chien. La persévérance est la clé ; si vous laissez votre renard adopter un mauvais comportement un jour, mais décidez de le punir pour ce même comportement le lendemain, vous allez simplement le mélanger. Il ne saura plus quel comportement adopter par la suite.

Entraînement à la propreté

Un renard fennec peut être entraîné à utiliser la litière, mais cela demande beaucoup de temps et d’efforts. Malgré tout cela, votre fennec risque fort de faire ses besoins par-ci, par-là et ce n’est pas grave. Prennez ses crottes avec un mouchoir et allez les porter dans la litière afin qu’il en fasse une association. Entraînez-le comme vous entraîneriez un chat à la propreté, bien qu’il soit possible que le chat n’ait pas vraiment de trouble avec la litière. Ne le punissez jamais. Prenez-le et déplacez-le jusqu’à la litière. Ne jamais tenter de sortir votre fennec à l’extérieur pour faire ses besoins. Si vous faites ce qu’il faut, vous devriez avoir un bon résultat.

Si vous avez un autre animal déjà propre à la maison, alors bravo, vous avez trouvé le meilleur mentor pour l’entraînement à la propreté ! Votre renard devrait être enclin à suivre les autres animaux de la maison et à apprendre de leurs comportements. Veuillez noter qu’il est tout de même important de fournir de l’encadrement à votre fennec et de ne pas laisser complétement la responsabilité à vos autres animaux à ce que votre renard soit propre. Les renards fennecs sont tellement excités qu’il est un peu plus difficile de les entraîner à la propreté en imitant le comportement d’un autre animal. Vous devrez probablement les entraîner manuellement.

Entraînement à la laisse/harnais

Le même concept que pour l’entraînement à la laisse d’un chien. Commencez à les habituer au harnais et à la laisse lorsqu’ils sont jeunes et utilisez le renforcement positif (friandises !).

Photo de renard fennec portant un harnais.

Entraînement à faire des trucs et commandes

Vous pouvez enseigner à votre renard les mêmes commandes et tours que ceux que vous enseignez à votre chien : assis, reste, couché, fais le roulé-boulé, etc. Mais encore une fois, cela demande beaucoup plus de temps et de patience qu’un chien.